Solution de mobilité douce, trottinettes électrique et VAE même combat !

Solution  mobilité douce, trottinettes électrique et VAE

La solution de mobilité douce devient une évidence

La pandémie de Covid a accéléré la transition vers des modes de transport alternatifs tels que les trottinettes électriques et les vélos en France. Dès mai 2020, il y a eu une forte augmentation des ventes de ces moyens de transport.

On parle d’une augmentation des ventes dans le secteur de 114% rien que sur les 3 dernières semaines de mai 2020 pour la trottinette électrique. 

Dans le même temps, l’usage du vélo pendant le confinement augmente de 44% en moyenne.  C’est toutefois en ville et en périphérie qu’il est le plus marqué, avec +139% en moyenne. Le constat est valable pour toutes les métropoles, même si la région parisienne trône en tête. Avec une augmentation fulgurante de l’usage de la trottinette électrique et du vélo en ville +300% à Vincennes notamment.

Reflet d’une prise de conscience sur l’impact global de nos modes de vie, il se pourrait bien que cette transition de la mobilité en ville soit durable et continue de faire de nouveaux adeptes. Cet engouement à l’usage des mobilités vertes en ville avec le duo VAE (vélo à assistance électrique) et la trottinette électrique, préfigure bien le reflet d’un changement sociétal.

Carpe diem

En raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de confinement, de nouvelles habitudes ont émergé. Les gens étant contraints de rester à la maison et souvent en activité partielle, ils ont commencé à réfléchir aux alternatives de transport.

En parallèle, les citadins ont rapidement apprécié la qualité de l’air et le calme sans la circulation automobile. Une expérience agréable qu’ils ne souhaitent pas voir s’évanouir, notamment en raison de la fin des embouteillages, des économies de dépenses et de l’amélioration de leur bien-être.

Les travailleurs cherchent à trouver un équilibre entre leur activité professionnelle et leurs aspirations personnelles.

Rejet de la voiture, gain de temps, économie sur l’essence, démarche écologique pour le confort en ville, activité physique pour contrebalancer la sédentarité…

Dans ce contexte, la trottinette électrique, tout comme le vélo électrique, semble être une solution adéquate pour de nombreux utilisateurs, surtout lorsqu’elle est combinée avec les différentes incitations gouvernementales. C’est une occasion en or, car le coût d’achat d’un vélo électrique peut dissuader beaucoup d’acheteurs potentiels.

Vélos et trottinettes électrique : solution de mobilité douce

Le vélo et la trottinette occupent de plus en plus une place prépondérante au sein des  entreprises dans le cadre du bien-être au travail. En effet, de nombreuses études ces dernières années se sont penchées sur les effets du sport sur les salariés. Toutes sont formelles et livrent des constats similaires. L’activité physique améliore la productivité des salariés de 6 à 9% et réduit de 35% l’absentéisme. Moins de stress, moins de maladies, plus d’énergie, le bien-être en entreprise n’est donc pas qu’un attrait social. Il revêt un intérêt économique pour l’employeur.

Ainsi, la trottinette électrique, tout comme le “vélo de fonction” rejoignent également les actions RSE des entreprises et contribuent à la valorisation de leur marque employeur. Des innovations impensables auparavant qui révisent également la façon dont nous percevons le travail et créent un équilibre bénéfique pour toutes les parties impliquées.