Comment bien choisir un VAE

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Comment bien choisir un VAE 

Les Français, dopés par les incitations à prendre soin de leur santé après la vague de COVID , en prennent peu à peu conscience. Les multiples aides à l’achat et la poussé des pistes cyclables contribuent à faire exploser les ventes de vélo et plus particulièrement ceux à assistance électrique, 30% des vélos vendus sont à assistance électrique. Si les premiers prix démarrent à 400 euros (Grande surface alimentaire), vous pourrez trouver des vélos électriques 10 à 20 fois plus onéreux. C’est pour cela que de véritables spécialiste comme MOBILITIX PRO vous aide à vous y retrouver ! La qualité des matériaux, la performance de la batterie, la puissance du moteur, les freins ou encore le poids font varier les prix. Il s’agit en tout cas d’un investissement important qu’il ne faut pas négliger. Pour éviter le piège de l’achat cher d’un VAE , dont on n’utilise pas toutes les caractéristiques, ou abordable, mais qui ne nous convient pas, définissez vos besoins et laisser vous guider par nos suggestions : 

Pourquoi choisir un VAE (vélo électrique) ? 

Avant tout, le principe même du vélo à assistance électrique a plusieurs avantages. Il permet de couvrir une distance plus grande, plus rapidement, avec plus de dénivelés et en se fatiguant moins. L’assistance électrique apporte un confort de pratique et vous permet de basculer vers de nouveaux horizons. 

Un VAE, ou vélo à assistance électrique, doit se choisir avec soin, « il est compliqué de trouver un bon VAE correspondants à vos critères en dessous de 1500€, une batterie coute à elle seule en règle générale en moyenne 700€ » 

Vous adorez pédaler et vous ne voulez plus prendre les transports en commun. Vous aimeriez transporter votre enfant en toute décontraction en respirant l’air frais. Vous vivez autour de pentes montagneuses escarpées. Vous appréciez faire des balades, mais vous n’êtes pas très sportif ou encore vous refusez d’arriver en sueur au travail, etc. Autant de raisons qui peuvent vous amener à choisir un vélo à assistance électrique. Sachez qu’il existe quasiment un vélo pour chaque situation. À noter que les caractéristiques des vélos électriques ressemblent à leurs en tout point aux vélos classiques. Prenez donc le temps de considérer vos besoins et vos envies afin d’élaborer le modèle de vélo répondant le mieux à vos attentes. 

Les différents profils de VAE 

  • Le vélo pour la ville dit « hollandais » ou pour les “vélotafeurs” est conçu pour privilégier le confort avant tout. Assise confortable, guidon élevé et rapproché pour pédaler le dos droit, angle à 90°, enjambement facilité, prévu pour recevoir de multiples accessoires (porte-bagages ou paniers, suspensions, béquille, antivol intégré, siège bébé). Il s’agit d’un vélo agréable à utiliser, mais uniquement pour des trajets courts et sur des sols réguliers non accidentés. En revanche, si vous souhaitez adopter une conduite un peu plus sportive et vous faufiler à travers la circulation une autre option existe. Optez alors pour un vélo électrique plus performant, avec un cadre droit qui vous permettra de gagner en agilité de conduite. 
  • Egalement, si vous couplez votre trajet à vélo avec l’utilisation des transports en commun vous pouvez opter pour un VAE pliable. Il sera plus facile à transporter dans un bus ou une rame de métro. Le vélo cargo électrique est quand à lui également une option au cas où vous devriez transporter du matériel, voire tout simplement emmener vos enfants à l’école.
  • Le Vélo Tout Chemin (VTC) électrique ou encore Trekking : offrant polyvalence idéal pour les baroudeurs, efficace tant en ville qu’en route/ chemin pour du loisir ou du sport. Sa géométrie renforce l’ergonomie et l’aérodynamique du cycliste. Il dispose d’une partie cycle en règle général plus fournis en terme de performance pure. Vous pouvez lui ajouter certains accessoires, à l’instar de porte-bagages. 
  • Pour Les randonneurs : le VTT, vélo de descente, route, gravel (vélo de course mode cross). Le coup de pouce électrique est également le bienvenu dans le cadre d’une pratique engagée tel que le VTT de descente. Il permet de gommer les difficultés dans les côtes, même avec un poids déjà conséquent d’un tel matériel. Actionnez l’assistance dans les montées et profitez pleinement des descentes.
  • Pour de la randonnée sur pistes ou chemins, privilégiez un profil de la gamme trekking. Par dessus tout, l’assistance électrique vous permettra de parcourir plus de distance tout en offrant confort grâce à ses suspensions et facilité dans les montées. 
  •  Le VAE se décline également à vélo de route. De plus, il permet de s’offrir des sorties plus longues ou tout simplement moins fatigantes. 

Le poumon du VAE, la batterie : 

La batterie fait fonctionner le moteur de votre vélo. Il s’agit de l’élément indispensable, l’énergie délivré et l’autonomie modifie la capacité du vélo choisi. Favorisez d’abord une batterie amovible que vous pourrez remplacer facilement en cas de problème technique. La technologie lithium-Ion est la plus propice, d’après les experts, et surtout la plus fiable pour ce type d’appareil. Pour ce qui est de la performance, intéressez-vous à l’ampérage en heure (déterminant l’autonomie) et le voltage pour la tension. 

Les ampères représentent la quantité d’électricité qu’une batterie est capable de délivrer en une heure. Plus la capacité augmente, plus la batterie tiendra. Pour de longs trajets, supérieurs à 2 heures par exemple, privilégiez une batterie de 10 ampères par heures (AH) minimum.

Les volts expriment l’énergie maximum transmise par la batterie, aujourd’hui et pour davantage de puissance dirigez vous vers du 36 V. 

Attention : gardez en tête que l’autonomie du vélo dépend du poids du cycliste, de la qualité du terrain, du niveau d’assistance utilisée et de l’effort que vous produirez sur les pédales. Mettez un bémol aux performances annoncées de 80 ou 100 km par exemple par certains constructeurs. 

Le coeur du VAE, Le moteur : 

Il existe deux types de motorisation pour les VAE. 

Elle peut se situer soit dans la roue avant ou arrière ou directement au niveau du pédalier. 

Les motorisations au niveau des roues vont apporter une sensation de poussée ou de traction dit capteur de rotation, c’est à dire que l’assistance se déclenche dés qu’un tour de pédalier complet à été effectué et s’arrête lorsque vous cessez de pédaler. Il équipe la grande majorité des vélos. La puissance déclenchée reste fixe quel que soit le sol ou la difficulté. A contrario, celles qui se situent sur le pédalier vont plus s’apparenter à un accompagnement du pédalage dit capteur de couple, l’assistance sera alors proportionnelle à l ‘effort que fournira le cycliste. Le moteur électrique n’est pas là pour vous faire avancer seul vous et votre machine. En revanche, le supplément d’énergie apportée par le moteur va se coupler avec celle produit par votre pédalage. Il va donc accompagner votre mouvement. Très confortable, il offre des sensations similaires au vélo classique. Si vous arrêtez de pédaler, l’assistance se coupe aussi d’elle-même. 

Consultez la force du couple moteur, exprimée en Nm (Newton mètre). Elle varie de 40 à 85 Nm en règle général : plus elle faiblit, plus vous devrez pédaler (appuyer sur les pédales). 

Attention : sachez que la loi bride les moteurs des vélos électriques à 250 watts (rapport volts/ampères) et une vitesse maximale de 25 km/h. 

Le nerf de la guerre : Le service aprés vente 

Enfin, il faut bien s’assurer que le revendeur est capable de faire l’entretien du vélo et d’agir en cas de problème SAV ou de réparation ultérieure. 

Votre magasin de vélos : 

  • Est-il équipé d’un atelier dédié au montage et à la réparation de vélo électrique ? 
  • Compte-t-il des techniciens formés à ce type de technologie (des formations des constructeurs ont lieu chaque année, et le revendeur doit être capable de montrer le certificat Bosch, Brose, Yamaha, etc.) 
  • Est-il équipé des outils de diagnostic indispensables à la maintenance de vélos électriques ? 

Toutes ces questions devront être posées pour s’assurer que votre revendeur n’est pas intéressé que par la vente mais restera à vos côtés tout au long de votre expérience avec votre nouvelle monture. 

Nous pourrions vous donner encore énormément de conseil à l’achat, cependant toutes nos suggestions ne pourrons se vérifier qu’avec l’essai du VAE qui lui est PRIMORDIAL, « l’essayer c’est l’adopter !