Le free-floating : bonne ou mauvaise idée ?

Le free-floating : le désordre

(Crédit: Anthony Morel)

On me dit que le Free-floating c’est génial pour les villes et les entreprises car c’est un coût zéro… Alors oui mais non …

Oui car c’est la société X qui prend tout à sa charge et se rémunère avec les abonnements. Et non car pour la ville, on ne compte plus le nombre de répercussions négatives que ces trott en free-floating vont occasionner. Les trottoirs deviennent des dépotoirs avec des trottinettes laissées sur place à la va vite. En gros, question esthétique, c’est de l’art moderne ! Y en qui aime … Vous ne verrez jamais une telle attitude si le conducteur est “propriétaire” de sa trottinette… Il en prendra soin ! Ensuite, le risque de vol, les disparitions et on les retrouve dans le fleuve.. Vive la pollution marine. Je précise que les poissons ne sont pas friands des trottinettes électriques même provenant de chez Mobilitix Pro !

 

 

Le free-floating : un miroir aux alouettes pour l’usager

(Karol Serewis/SOPA Images/Sipa)

Ensuite le coût pour l’usager, il ne faut pas se leurrer. Si autant de sociétés de free-floating se montent c’est que ces dernières gagnent très bien leur vie… mais au détriment de qui ? de l’usager ! En effet, les modèles sont souvent beaucoup plus lourds avec des pneus pleins et donc vous pilotez un caillou. La souplesse, l’équipement et le look sont sacrifiés sur l’autel du profit. Ensuite, l’usager paye au final sa trottinette 2 fois le prix car y a pas de secret … faut marger. Avec une solution en LLD, on inclut le SAV, la prise en charge en cas de panne et nous choisissons des marques reconnues de trottinettes électriques avec une grande disponibilité des pièces détachées.

 

Le free-floating : les trottinettes ne lui disent pas merci

(Crédits : Reuters)

Selon un constat publié en mars 2019 aux USA, la durée de vie d’une trottinette électrique serait de  3 mois. Alors oui, les français sont moins lourds, les modèles ont changé en deux ans et nous sommes mieux éduqués que ces sauvages d’américains mais quand ce n’est pas des associations pro écolo qui les sabotent ou alors l’utilisateur qui l’utilise en dépit du bon sens en montant à deux dessus par exemple pour diminuer la note … Oui, la trottinette électrique en free-floating c’est rapidement le cimetière des éléphants avec des véhicules qui se dégradent au fil du temps… Quand on vous dit qu’il faut toujours mieux passer en premier !

 

Le free-floating : accidentogène

(Crédits : Reuters)

Déjà un constat simple, vous n’avez pas la même conduite si vous prenez une voiture de location, une voiture de société ou … la votre. Pour la trottinette électrique c’est pareil, vous prenez soin de votre petite chérie quand vous l’avez acheté ou quand votre direction vous la confie personnellement. Votre conduite est différente quand vous savez que les réparations c’est pour votre pomme. Et pour votre sécurité, le fait que ce soit votre propriété vous assure une conduite saine et sans crainte car vous l’avez généralement faite réviser chez un professionnel à vos frais… Reste ensuite, ok,  à savoir ouvrir les yeux sur la route et rouler prudemment.

La solution Mobilitix

Chez Mobilitix Pro, notre vision est bien différente du free-Floating et vous allez vite le comprendre.

 

Concernant l’utilisateur, sauf bien évidemment, s’ il nous rend la trottinette façon cube, il n’aura qu’un abonnement à payer ou non selon la décision de l’entreprise ou de la collectivité qui s’équipe en flotte et l’ensemble des petits accidents du quotidien ainsi que l’entretien seront à notre charge. Concernant la sécurité, il sera confié à l’utilisateur, un pack sécurité afin qu’il puisse braver sans craintes les affres de la circulation du 21 ème siècle.

 

Idem pour la mise en route, Mobilitix sensibilise et responsabilise l’usager en lui faisant une première prise en main de sa trottinette en magasin. Bonnes pratiques, gestes de sécurité, nous sommes pro.

 

En cas de petit pépin comme une crevaison, une incompréhension dans le fonctionnement normal de sa trottinette, la prise en charge est à 100 % avec le prêt d’une trottinette, en cas de panne de plus de 48h, avec remplacement des pièces usagées selon un calendrier d’entretien prédéfini. Terminé les galères ou l’usager doit courir dans un shop et payer à sa charge une réparation en se demandant si il a payé ou non le prix juste.

 

Vous désirez en savoir plus sur la formule de location de flotte de trottinette électrique made in Mobilitix ?